Question posée par le groupe socialiste :
«Etre jeune à Ivry en 2012. Concrètement, que reste-t-il à faire pour assurer
leur autonomie, leur réussite, leur épanouissement et leur participation
à la vie de la cité ? »
Ne disposant ici que d’une tribune d’une demi-page, il nous est impossible de traiter sérieusement de l’ensemble des aspects sur un sujet aussi vaste. Dans le cadre de nos fonctions, nous rencontrons de nombreux habitants dont des jeunes. Quand on les interroge sur les atouts d’Ivry pour la jeunesse, la réponse est toujours la même, la proximité de Paris. Aucun jeune ne nous a jamais vanté le cadre de vie, l’animation, le travail de la mairie pour associer les jeunes aux décisions.
L’action à mener dans ce domaine à Ivry sur Seine est immense ; la municipalité parle beaucoup, dépense des fortunes en communication mais agit peu. Pour définir ce que pourrait être l’action municipale dans ce domaine, pas besoin de longs discours, allez sur le site d’une Ville comme Vincennes (de taille similaire à Ivry), rendez-vous sur place et comparez. Alors que Vincennes dispose d’un budget par habitant inférieur de 30% à celui d’Ivry, les jeunes disposent d’un Conseil des jeunes, d’une écoute et d’une assistance pour leurs études et projets, bénéficient d’équipements sportifs nombreux et en état, d’une action culturelle intense et peuvent profiter d’une ville animée sans avoir besoin d’aller à Paris.
L’action pour la jeunesse mise en avant sur le site internet d’Ivry ? L’inscription à 16 ans pour un logement HLM ! C’est cela l’aspiration des jeunes vue par la municipalité d’Ivry ?
A propos de :
Au dernier Conseil Municipal, nous avons voté favorablement pour le vœu concernant le subventionnement ANRU du projet de renouvellement Gagarine Truillot. Alors que ce subventionnement était prévu mais pas encore formalisé (on peut regretter le retard important pris par la Ville pour le dépôt d’un dossier de demande), le nouveau gouvernement n’a pas pris les décisions permettant le financement de nouveaux projets et a refusé le subventionnement de Gagarine Truillot. Cette décision du gouvernement de mettre un coup de frein à tous les projets d’investissements du pays (ANRU, TGV, métro grand Paris, routes, canal Seine Nord, etc…) est très inquiétante.
La politique d’augmentation des dépenses de fonctionnement et de suppression des investissements est gravement préjudiciable pour l’avenir du pays et pour l’emploi. L’ANRU crée sous le gouvernement RAFFARIN, mis en œuvre par Jean Louis Borloo, a fait la preuve de son efficacité et a permis d’améliorer le cadre de vie de nombreux quartiers d’autres villes, mais il reste beaucoup à faire.
L’enjeu va être de mettre en œuvre en urgence des solutions et moyens pour le renouvellement urbain de certains quartiers de notre ville. Puisque la majorité actuelle dispose de tous les leviers (commune, intercommunalité, Département, Région, Etat), elle doit agir et ne peut plus dire que « c’est à cause de Sarkozy » !
Régis Leclercq, Conseiller municipal UDI