Retranscription de l'intervention de Monsieur AUBRY concernant le point B : débat sur le rapport 2013 sur la situation en matière de développement durable
Monsieur le Maire, Chers collègues, Mesdames et Messieurs,
La lecture du rapport sur la situation en matière de développement durable est pétrie de bonnes intentions. Mais la réalité du bilan dans ce domaine est très différente, voir négative.
De nombreux locataires de l'OPHLM se plaignent d'isolations catastrophiques avec des murs poreux ainsi que des fenêtres qui ferment mal et laissant de ce fait la chaleur du logement s'échapper.
Alors que de nombreuses villes ont réalisé des thermographies aériennes (carte thermique infrarouge) puis transmise à chaque copropriété, rien à été fait à Ivry-sur-Seine.
Mon but n'est pas de reprendre point par point le rapport mais on peut relever à chaque chapitre une rédaction plus technocratique qu'une ambition concrète et certaines incohérences !
Certains chiffre annoncés dans le rapport concernant la récupération des sapins et ceux communiqués aux Ivryen(ne)s via le journal "Ivry ma ville" ne correspondent pas...
- Dans le rapport du PADD, 770 sapins récoltés dans les parcs municipaux en 2012 et 500 en 2013. Soit une diminution de 270.
- Dans le journal "Ivry ma ville", 400 sapins récoltés en 2012 et 800 en 2013. Soit une augmentation du double !
Au-delà des sapins, j'aimerai savoir quelles sont les vraies informations. Celles communiqués aux élu(e)s et ou au habitants d'Ivry ?
En ce qui concerne les pistes cyclables, on lit en page 25 du rapport qu'un tronçon sera étendu dans le but de relier la porte de Vitry à l'établissement Romain Rolland. Comment cela se finalisera-t-il ?
S’agit-il simplement de mettre une ligne blanche sur le trottoir dans le seul but d'allonger la distance kilométrique des pistes de cyclable et ainsi satisfaire les alliés écologiste ? Des alliés fragiles qui ne partagent, pas voir très peu votre vision écologiste.
Plusieurs tracés sont incompréhensibles, trottoir étroit mais on rajoute une piste ou, par exemple au coin de l'avenue Maurice Thorez et de l'avenue du Général Leclerc où la piste cyclable se termine... dans un parterre de fleurs en brique !
Par ailleurs, pouvez-vous nous indiquer le nombre de kilomètres de pistes cyclable sur notre commune ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Commentaires