"Êtes-vous favorable à ce qu'Ivry intègre une intercommunalité, si oui avec quel périmètre, quelles compétences et quel financement ?"
Notre commune n’est pas touchée par l’obligation d’intégrer une intercommunalité d’ici début 2013 comme le prévoit la loi.
L’intercommunalité a pour but de réduire les dépenses d’une commune en l’associant avec une ou plusieurs autres communes. Elle a aussi pour but de mette en commun des actions comme :
L’aménagement de l’espace public, le développement économique, le logement, l’habitat, le ramassage des ordures, la voirie, l’eau, l’assainissement, la culture, l’action sociale, les transports, Etc.
Il ne s’agit pas de se rapprocher d’une autre commune contraint et forcé mais seulement de mettre en commun des infrastructures ou bien des services publics qui peuvent être ainsi utilisés de manières plus cohérents et surtout de faire des économies d’échelle. Il est donc évident que l’intercommunalité doit répondre à ces besoins et que le « mariage » de plusieurs communes doit répondre à la fois a des nécessités budgétaires, mais aussi doit être en cohérence avec la politique de la commune et des communes environnantes avec lesquelles elle souhaite s’associer. Sachant qu’une fois que l’on est engagé dans une intercommunalité on ne peut éventuellement la quitter que pour une autre intercommunalité, il faut donc bien réfléchir avant de s’engager.
Nous condamnons par avance l’entrée dans une intercommunalité qui servirait à augmenter les dépenses, celle-ci ne doit servir qu’à mettre en commun des compétences déjà existantes qui chercheront à réduite les dépenses récurrentes de chaque communes concernées.
Je ne suis pas contre l’intercommunalité, je m’interroge par contre sur le fait que notre commune ne soit toujours pas en intercommunalité alors qu’elle est entourée « d’amis » politiques, je ne peux que m’en féliciter par ailleurs puisque j’espère comme de nombreux Ivryens qu’un réel changement de politique se produira aux prochaines élections municipales avec une nouvel alternative politique à la gestion déplorable de la ville que nous condamnons sans cesse dans ces colonnes.
A propos de : « Du rififi à Ivry » tel était le titre du journal Ivry ma ville du mois de septembre. Ce titre était-il prémonitoire de l’ambiance qui règne actuellement à Ivry. Quelle est donc cette ambiance délétère qui plane sur les Ivryens ? Je ne peux malheureusement pas vous apporter aujourd’hui les éléments de réponses que vous êtes en droit de connaître mais sachez que je suis très inquiet de la situation actuelle car je crains l’explosion d’un couvercle trop longtemps maintenu sous pression. De nombreux Ivryens me font part de leur exaspération concernant la gestion politique de notre ville et du peu d’écoute dont ils font l’objet de la part des élus de la majorité, je ne peux que leur conseiller de profiter des diverses échéances électorales pour s’exprimer à défaut d’être écouté ou entendu par les élus qui dirigent la ville actuellement.