Les prochaines élections sénatoriales qui renouvelleront le Sénat pour moitié se dérouleront le 25 septembre 2011.
Dans le Val de Marne, les 6 sièges sont à pourvoir et le scrutin s’effectuera donc en un seul tour à la représentation proportionnelle par liste. Les listes sont composées de 8 noms, 6 pour les positions à pourvoir et 2 suppléants.
Les sénateurs sont élus par les « Grands électeurs » principalement composés des élus du département (conseillers municipaux, conseillers généraux et conseillers régionaux du département).
Actuellement le département est représenté par 2 sénateurs UMP, Madame Catherine Procaccia et Monsieur Christian Cambon qui se représentent, 1 élu Modem et 3 de gauche.
Les sénateurs UMP sortant ont souhaité mettre en avant sur leur liste des Conseillers municipaux et leur ville. La liste UMP pour le Val-de-Marne est donc la suivante.
1° Christian Cambon : sénateur du Val-de-Marne depuis 2004 et maire de Saint-Maurice depuis 1989
2° Catherine Procaccia : sénatrice du Val-de-Marne depuis 2004 et conseillère générale de Vincennes-Ouest
3° Jacques Leroy, premier maire-adjoint de Saint-Maur-des-Fossés et conseiller général du Val-de-Marne
4° Françoise Lecoufle, conseillère municipale d’opposition à Limeil-Brévannes
5° Jean-Claude Gendronneau (non-inscrit) maire de Santeny et président de la communauté de communes du Plateau Briard
6° Françoise Sourd (non-inscrite) conseillère municipale d’opposition à l’Haÿ-les-Roses
Suppléants :
7° Bruno Castelnau, conseiller municipal d’opposition à Ivry-sur-Seine
8° Christel Royer, premier maire-adjoint du Perreux-sur-Marne
On notera que 2 des 3 villes où les candidats sont des conseillers municipaux d’opposition ont fait la une des journaux pour de tristes raisons : Limeil-Brévannes avec une montagne d'ordures, et l’Haÿ-les-Roses avec la mise en examen de son maire le socialiste Patrick Sève dans le cadre d'une enquête sur les marchés publics de sa commune, pour octroi d'avantages injustifiés et soustraction de fonds publics.
On notera surtout que la présence de Bruno Castelnau sur cette liste est une reconnaissance de tout le travail fait par lui en tant que Conseiller municipal d’opposition d’Ivry et dont on peut prendre un peu la mesure et l’utilité en relisant ce blog. Nous considérons que c'est aussi un honneur pour notre ville qu'un élu que nous soutenons au travers de notre association soit présent sur une liste aux élections sénatoriales.
Ghislaine LE CARDINAL
Présidente de l’association Le Nouvel élan pour Ivry
Conseillère municipale