Question posée par notre groupe pour le journal "Ivry ma ville" du mois de janvier 2012 :
"l'ANRU prescrit, pour le renouvellement urbain Gagarine-Truillot, d'aller vers une mixité sociale avec un maximum, à terme, de 40 %de logements sociaux. Qu'entendez-vous par mixité sociale et quelle est votre position ? "
La majorité municipale ne cesse de nous parler de mixité sociale et d’équilibre avec une ville qui aurait 1/3 de logements sociaux 1/3 de locatif privé et 1/3 de propriétaires occupant. Or il nous faut constater qu’aujourd’hui, celle-ci voudrait nous imposer 50 % de logements sociaux minimum pour toutes nouvelles constructions et en plus des logements en accession sociale dont les critères d’attributions sont on ne peut plus flous. Sous prétexte qu’il manque cruellement en France de logements sociaux nous devrions en construire toujours plus, le conseil général attribue en priorité des subventions aux villes qui construisent des logements sociaux lorsque celles-ci ont déjà un minimum de 30 % de logements sociaux c’est ce qu’on appelle la « critérisation » totalement discriminatoire. La vrai mixité sociale serait d’abord de respecter les critères d’équilibre définis de 1/3 par catégorie mais surtout que ce quota soit attribué immeuble par immeuble. Les bailleurs sociaux privés arrivent à faire cohabiter tout naturellement les logements sociaux avec des logements occupés par des propriétaires dans les résidences qu’ils gèrent et la gestion de leur copropriété ne leur pose aucuns problèmes. Les élus de gauches nous répondent que ce n’est pas possible dans les résidences gérées par l’OPH et qu’ils préfèrent pouvoir gérer des immeubles complets ?
Il avait été proposé dans le programme de la majorité de gauche des logements intergénérationnels, c'est-à-dire la cohabitation dans un même appartement des séniors avec des jeunes, expérience toujours à l’étude actuellement ! Voilà pourtant un bel exemple de mixité sociale que nous approuvons bien volontiers.
Au conseil municipal du mois de décembre une délibération portait sur l’engagement d’une nouvelle procédure de dépôt d’un dossier ANRU auprès de l’état pour la rénovation de la cité Gagarine. Je souhaite bien entendu que cette cité soit rénovée. Je me suis abstenu sur cette délibération parce que je considère que le choix politique de la majorité n’est pas le bon et je me suis exprimé en disant que le choix, même difficile, aurait du être, après la rénovation ratée de 1995, de la détruire et de reconstruire une cité plus moderne. Les habitants de cette cité sont en souffrance depuis des années dans des logements très mal insonorisés, une disposition de lieux inadéquate. En cause ce nouveau projet qui dure depuis des années. Comme toujours la majorité municipale propose des projets sur le long terme qui font croire aux citoyens que leur vie va s’améliorer mais en oubliant de leur dire qu’il leur faudra pas moins de 20 ans avant qu’éventuellement leur projet n’aboutisse et si cela ne se fait pas ce sera la faute de l’état bien entendu.
Nous vous présentons nos meilleurs vœux pour l’année 2012