Concernant les modifications proposés aux fonctionnaires d'Ivry
Comme nous ne sommes pas d’accord avec la politique générale de la ville en matière de gestion du personnel, la politique de recrutement, la politique de formation, et aussi la politique salariale ;
Comme vous nous le prouvez dans le point A1 où vous dites vouloir augmenter les primes annuelles de l’ensemble des personnels car vous avez du mal à recruter des cadres dans les postes à responsabilité ou requérant une technicité particulière ;
Nous ne pouvons pas cautionner cette délibération.
Comment pouvez-vous affirmer qu’une collectivité francilienne, dont la position géographique est un atout non négligeable ait des difficultés de recrutement. Etant moi-même cadre territorial, je connais nombre de collectivités sans prime, sans treizième mois qui recrutent sans problème. Est-ce que tous les fonctionnaires rejoignent la Communauté urbaine de Lille parce que son régime indemnitaire est le plus favorable de France ? Posez-vous aussi la bonne question ? Pour un fonctionnaire qui souhaite faire carrière, travailler dans une mairie communiste ou Front national présente un risque non négligeable, le risque d’être marqué à jamais au fer rouge. Il est aussi normal qu’ils demandent une meilleure rémunération.
Concernant le point A2, nous sommes en plein dans la communication politique. Voilà une délibération qui n’a pas lieu d’être, une pure question de gestion interne. Que vous soyez fiers de votre dispositif, soit, mais pourquoi faire passer ça en conseil si ce n’est pas pure démagogie politicienne en pleine période de grèves.
En outre, approuver aujourd’hui la création d’un dispositif de postes relais, c’est accepter le fait que vous n’avez rien fait ou très peu concernant le reclassement ou les changements de poste demandés par les employés de la ville ; cela veut dire que vous étiez totalement désorganisés jusqu’à maintenant, ce qui ne m’étonne pas quand on découvre au fur et à mesure de nos rencontres avec les fonctionnaires les critiques qui fusent concernant la gestion du personnel.
Monsieur Mayet, vous parlez d’un plan de formation pluriannuel. Ça fait déjà deux ans que ça devrait être mis en place.
On ne peut avoir 1797 agents recensés et 842 vacataires dont, soit dit en passant vous ne citez pas le nombre de mois d’activité, et prétendre faire une bonne gestion du personnel. Cela représente quand même 50% des effectifs permanents. Ce qui est un chiffre assez considérable, vous en conviendrez.
Pour la question de la participation à la mutuelle des agents, enfin, c’est le flou artistique. On nous demande de voter sur un principe. Vous ne dites pas si vous êtes favorables au système de référencement ou de labellisation. Vous n’attendez même pas que les décrets d’application soient publiés alors qu’ils seront sortis d’ici quelques jours ou semaines. Bref, nous sommes favorables à la participation des collectivités à la mutuelle des agents, ne serait-ce qu’au nom de l’égalité des fonctions publiques. Il n’y a pas de raison que les fonctionnaires de l’Etat bénéficient d’une participation et pas ceux de la fonction publique territoriale mais en l’état nous ne pouvons voter cette déclaration de principe.
Pour conclure, je dirais simplement qu’il s’agit là de trois déclarations de circonstance. Nous n’oublions pas que la masse salariale d’Ivry est absolument disproportionnée et qu’il en résulte un déséquilibre dangereux selon nous du budget municipal. En conséquence, ne souhaitant pas cautionner votre politique des ressources humaines, nous voterons contre la délibération proposée.
texte écrit conjointement par M. Dorian CATHENOZ et M. Bruno CASTELNAU et lu par M. CATHENOZ en présence des fonctionnaires en grève
Présent hier soir durant 3 heures , au conseil municipal ( qui a duré jusqu' à 1 heure du matin), j'ai été très surpris de constater une atmosphère pesante et hostile durant le 1er 1/3 de celui ci .
Ainsi, il y a des projets salariaux qui sont proposés par la majorité communiste qui me paraissent en retard de plus de 20 ans.Pour preuve, la période que j'ai connue où j'ai appliqué puis mis en place des entretiens annuels au niveau supérieur et inférieur de chaque hiérarchie ( entre 1987 et 1993 chez SACER région parisienne ). Pour preuve une autre période de 1993 à 1995 , ou en tant que responsable de centre de profits dans un groupe de 700 salariés toujours en région parisienne, Union de Travaux ,j'ai participé à un audit qualité qui reprenait mot pour mot les objectifs des termes de Monsieur Mayet ( comme ce groupe était une scop), je vais finir par croire que Monsieur Mayet a réussi à acheter nos ouvrages dans une bonne librairie.
Autre chose : comment la municipalité d'une ville de 55000 habitants peut elle considérer ses concitoyens comme des personnes de peu de cervelle, en leur annonçant, en cours d'année , la "mise à jour" des effectifs de 1850 salariés + plus de 800 vacataires, sans leur prouver par A+B , le bien fondé et la preuve des contrats de ces vacataires.
Bonne semaine à vous tous.
Si cela pouvait se faire, au titre de la formation continue, notre conseiller municipal sait où me joindre.
Rédigé par : LADMIRAL. | 22 octobre 2010 à 19:07