Intervention de Monsieur Régis Leclercq au premier conseil municipal d'investiture du nouveau maire :
Intervention CM du 05 avril 2014 installation du maire et des adjoints.
Monsieur le Président, Mesdames et messieurs les bientôt Maire et adjoints, Mesdames et messieurs les conseillers municipaux, Monsieur le Député, Monsieur le Conseiller Général, Mesdames et messieurs les anciens conseillers municipaux et membre du public présents aujourd’hui,
Nous sommes réunis ce jour pour l’installation du maire et des adjoints du Conseil Municipal. Je félicite l’ensemble des nouveaux élus ici présents et je souhaite un travail démocratique en faveur des Ivryens. Nous respectons la décision majoritaire des électeurs et nous agirons dans le respect des institutions municipales. La campagne des élections a été éprouvante pour tous, source de tensions. Face aux moyens disproportionnés du parti communiste dans notre ville, nos militants bénévoles n’ont pas ménagé leur peine pour être présents, convaincre des électeurs, expliquer notre projet. Cette disproportion des moyens entre l’équipe en place et l’opposition nous interpelle sur la démocratie locale et il serait temps que les législateurs revoient certaines dispositions. Je transmets le message à notre député Monsieur Jean-Luc Laurent ici présent. Vous avez-vous-même souligné, Monsieur GOSNAT, le soir de votre victoire, l’anormalité de la disproportion de la représentation municipale de la majorité et de l’opposition au Conseil Municipal, très éloignée des proportions des votes. Au-delà de lois rétrogrades, il est de votre ressort d’accorder des moyens significatifs de représentation démocratique à votre opposition, ce qui n’a malheureusement pas été fait lors de votre mandat précédent.
Nous démarrons aujourd’hui et pour 6 années un nouveau mandat municipal ; les critiques et les observations que nous avons exprimées pendant la campagne restent présentes et nous serons résolument dans une opposition au projet de la majorité élue. Mais il s’agit d’une opposition qui défend des idées et un autre projet, sans attaques de personnes ; nous espérons que cette démarche sera partagée par tous pour un climat respectueux et serein au sein de ce conseil. Notre objectif n’est pas d’avoir des combats stériles et vains ici, mais d’être présents pour défendre les Ivryens et porter le meilleur pour eux. Notre opposition pourra être constructive pour porter des projets de progrès, mais sera acharnée dans le cas contraire.
Notre groupe « L’Alternative pour Ivry » remercie chaleureusement les 3 500 électeurs qui nous ont fait confiance, représentant un peu plus de 27% des suffrages. Si le printemps Ivryen n’est pas pour cette année, ces élections ramènent l’espoir pour beaucoup d’habitants de notre ville puisque l’opposition, dont nous sommes clairement la première force, représente presque la moitié des votants.
Nous regrettons qu’il y ait, particulièrement dans notre commune, une très forte abstention puisque les votants et les suffrages exprimés représentent largement moins de la moitié des inscrits. L’augmentation de l’abstention est une problématique nationale, mais celle-ci est beaucoup plus importante dans notre commune qu’ailleurs et révèle des spécificités. Le favoritisme installé dans notre ville, que nous avons souvent dénoncé, notamment pendant la campagne, ronge la démocratie et beaucoup, par dépit, ne vont plus voter. De nombreux électeurs nous ont fait part de leur renoncement de n’être jamais entendus par la municipalité, de ne pas arriver à faire entendre leur voix. Nous comprenons leur colère et leur ressentiment, mais nous regrettons ce renoncement collectif puisqu’au contraire seule une mobilisation des abstentionnistes permettrait le changement dans notre commune.
Le changement est possible, la ceinture rouge se réduit inexorablement. De nombreuses communes d’île de France ont basculé à l’occasion de ces dernières élections et nos voisins de Villejuif ont retrouvé des perspectives d’avenir favorable grâce à une union citoyenne ; le mur se fissure même à Ivry : Contrairement à certaines communes où les équipes sortantes ont obtenu un large plébiscite, c’est loin d’être le cas à Ivry puisqu’un 2ème tour a été nécessaire et au final la liste « Ivry au cœur » a été élue avec moins de 25% des électeurs !
Je m’adresse à tous les Ivryens. La campagne de terrain a renforcé notre détermination. L’équipe municipale en place, malgré ses promesses de campagne de tout changer, maintiendra la même politique que précédemment. Le totalitarisme, l’absence d’écoute, les pressions sur tous ceux qui n’abondent pas dans son sens et les faveurs aux amis sont des travers inscrits dans les gènes du communisme. Rejoignez-nous, sollicitez nous, apportez vos témoignages des injustices ou arbitraires dont vous êtes victimes, nous les relaierons. Au-delà des 6 élus de notre groupe, nous sommes de plus en plus nombreux, vous pouvez compter sur moi et mon équipe pour tout faire pour vous défendre pendant ce mandat.
Je vous remercie.
Régis LECLERCQ, L’Alternative pour Ivry.