« Comment la ville d'Ivry peut-elle dès maintenant s'inscrire dans la transition énergétique ? »
Dès la question posée, je m’interroge sur le « dès maintenant » ; cela signifie-t-il que rien n’a été fait précédemment dans notre ville, alors qu’il s’agit d’un sujet majeur depuis la prise de conscience de ce problème qui date d’une quinzaine d’années (beaucoup plus pour les premières alertes), et que EELV est membre de la majorité municipale depuis 6 ans ?
Malheureusement, l’absence d’engagements forts de notre municipalité dans ce domaine est une réalité. A part quelques actions cosmétiques, on est très loin de ce qu’il faudrait engager. J’ai par exemple constaté la très mauvaise isolation thermique de plusieurs écoles de la ville sans interventions alors que déjà de simples bavettes sous les portes ou joints auraient permis une amélioration significative.
La transition énergétique est très importante d’un double point de vue, d’une part pour limiter les rejets de gaz à effet de serre ou production énergétique nucléaire, d’autre part parce que l’énergie est de plus en plus chère, va continuer à augmenter, et constitue un poste important dans les budgets pour les particuliers, entreprises et collectivités.
Difficile de développer l’ensemble des actions pouvant être menées par la Ville en quelques lignes. A mon avis, deux actions prioritaires sont à mener. La première est l’isolation thermique des bâtiments pour ne plus avoir de passoires thermiques : d’une part ceux maitrisés par la Ville (équipements communaux, logements sociaux), d’autre part les logements privés avec des incitations et aides aux diagnostics et travaux. La deuxième action porte sur les transports en modes doux : amélioration des transports en commun (avec la Région et le STIF), réalisation de (vraies) pistes cyclables, désencombrement et aménagement qualitatif des trottoirs pour inciter à la marche à pied
A propos de : Le jeudi 30 janvier, nous aurons notre dernier Conseil Municipal de la mandature, avant la mise en place d’un nouveau Conseil Municipal au mois d’avril prochain. Je tiens à saluer le travail mené pendant 6 années, dans des conditions difficiles, par notre chef de file Bruno Castelnau, qui a choisi de se retirer pour des raisons personnelles. Contrairement aux élus de la majorité qui disposent d’indemnités conséquentes et de moyens de la Mairie pour mener leur travail d’élu, nous réalisons notre action et tentons de maintenir la démocratie dans notre ville de manière bénévole. Ayant un emploi par ailleurs, nous ne pouvons pas avoir la disponibilité qui serait nécessaire. Le départ de Bruno Castelnau est regretté par beaucoup de militants de son parti et citoyens de notre ville ; nous lui souhaitons d’avoir le temps de poursuivre son engagement personnel différemment.
Retrouvez-nous sur http://lenouvelelan-ivry.typepad.fr/
Régis Leclercq, Conseiller municipal et Conseiller Communautaire
Commentaires