« décembre 2013 | Accueil | février 2014 »
24 janvier 2014 | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
Voici donc la déclaration d'amour de Monsieur GOSNAT et du front de gauche qui recommencent à salir les murs pour déclarer leur amour de leur ville !!!
Et n'oublions pas que le groupe EELV est associé à Monsieur Gosnat dans la campagne des municipales, ils sont donc complices de la dégradation de notre ville
24 janvier 2014 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
communiqué de presse transmis par Monsieur Leclercq à notre association
Communiqué de presse
MUNICIPALES 2014 – Val de Marne
Les partis UMP, UDI et MODEM ont désigné un nouveau candidat tête de liste à Ivry sur Seine
Suite au désistement pour raisons personnelles de Bruno CASTELNAU (UMP), candidat précédemment investi tête de liste à Ivry sur Seine par l’UMP et l’Alliance UDI-MODEM, Christian CAMBON, Laurent LAFON et Stéphane HELIERE se sont accordés pour investir Régis LECLERCQ (UDI) tête d’une liste commune du centre et de la droite à Ivry sur Seine.
Laurent Lafon, Maire de Vincennes et Conseiller Régional, se félicite de cet accord permettant un large rassemblement autour d’un candidat de valeur, membre du bureau Départemental de l’UDI et très impliqué depuis des années au niveau de sa commune, de la communauté d’agglomération et du département du Val de Marne.
Régis LECLERCQ, âgé de 48 ans, est un ingénieur expérimenté dans le domaine de l’aménagement urbain qui a participé à des opérations d’ampleur à Paris et en ile de France. Il s’est mobilisé dès son installation à Ivry sur Seine en 2003 auprès de l’opposition municipale pour apporter ses compétences et participer à la construction d’une alternative face à la politique de la majorité municipale PCF-PS-EELV. Il a été élu Conseiller Municipal en 2008 et Conseiller Communautaire Seine Amont en 2012.
Une équipe de rassemblement de la droite et du centre est constituée avec notamment une ouverture à des sans-étiquettes et indépendants. Le projet et le programme sont finalisés pour un démarrage de la campagne auprès des Ivryens.
Après la communication récente de l’Union du PS et de EELV avec la majorité PCF sortante, il s’agit pour l’instant de la seule liste d’opposition annoncée à Ivry sur Seine, alternative pour les électeurs voulant une évolution qualitative de la ville, plus de démocratie locale et une réelle concertation.
La campagne sera notamment axée sur les problématiques de la qualité des espaces publics, propreté et sécurité, sur une rénovation morale et éthique des actions de la commune, plus transparentes et proches des habitants et sur un vaste programme de rénovation qualitative et environnementale des logements, citées dégradées et équipements publics. Nos quartiers doivent redevenir vivants et attrayants avec des commerces actifs ; les logements dégradés et indignes, qu’ils soient privés ou sociaux, doivent disparaitre de notre ville et les fonctionnaires de la ville doivent pouvoir travailler dans des conditions améliorées, avec un mode de gouvernance sans favoritisme et respectueux des personnes.
22 janvier 2014 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
« Comment la ville d'Ivry peut-elle dès maintenant s'inscrire dans la transition énergétique ? »
Dès la question posée, je m’interroge sur le « dès maintenant » ; cela signifie-t-il que rien n’a été fait précédemment dans notre ville, alors qu’il s’agit d’un sujet majeur depuis la prise de conscience de ce problème qui date d’une quinzaine d’années (beaucoup plus pour les premières alertes), et que EELV est membre de la majorité municipale depuis 6 ans ?
Malheureusement, l’absence d’engagements forts de notre municipalité dans ce domaine est une réalité. A part quelques actions cosmétiques, on est très loin de ce qu’il faudrait engager. J’ai par exemple constaté la très mauvaise isolation thermique de plusieurs écoles de la ville sans interventions alors que déjà de simples bavettes sous les portes ou joints auraient permis une amélioration significative.
La transition énergétique est très importante d’un double point de vue, d’une part pour limiter les rejets de gaz à effet de serre ou production énergétique nucléaire, d’autre part parce que l’énergie est de plus en plus chère, va continuer à augmenter, et constitue un poste important dans les budgets pour les particuliers, entreprises et collectivités.
Difficile de développer l’ensemble des actions pouvant être menées par la Ville en quelques lignes. A mon avis, deux actions prioritaires sont à mener. La première est l’isolation thermique des bâtiments pour ne plus avoir de passoires thermiques : d’une part ceux maitrisés par la Ville (équipements communaux, logements sociaux), d’autre part les logements privés avec des incitations et aides aux diagnostics et travaux. La deuxième action porte sur les transports en modes doux : amélioration des transports en commun (avec la Région et le STIF), réalisation de (vraies) pistes cyclables, désencombrement et aménagement qualitatif des trottoirs pour inciter à la marche à pied
A propos de : Le jeudi 30 janvier, nous aurons notre dernier Conseil Municipal de la mandature, avant la mise en place d’un nouveau Conseil Municipal au mois d’avril prochain. Je tiens à saluer le travail mené pendant 6 années, dans des conditions difficiles, par notre chef de file Bruno Castelnau, qui a choisi de se retirer pour des raisons personnelles. Contrairement aux élus de la majorité qui disposent d’indemnités conséquentes et de moyens de la Mairie pour mener leur travail d’élu, nous réalisons notre action et tentons de maintenir la démocratie dans notre ville de manière bénévole. Ayant un emploi par ailleurs, nous ne pouvons pas avoir la disponibilité qui serait nécessaire. Le départ de Bruno Castelnau est regretté par beaucoup de militants de son parti et citoyens de notre ville ; nous lui souhaitons d’avoir le temps de poursuivre son engagement personnel différemment.
Retrouvez-nous sur http://lenouvelelan-ivry.typepad.fr/
Régis Leclercq, Conseiller municipal et Conseiller Communautaire
21 janvier 2014 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Après avoir délogé le maire PCF d’Ivry-sur-Seine, Pierre Gosnat, de l’Assemblée nationale aux législatives de 2012 en s’alliant avec le maire MRC du Kremlin-Bicêtre, Jean-Luc Laurent, le PS d’Ivry-sur-Seine envisage de s’émanciper de la majorité sortante communiste en montant sa propre liste, estimant n’avoir pas pu mettre en place un projet concerté avec son allié historique dans la ville.
Le PS a ainsi annoncé hier qu’il suspendait les discussion avec le PCF et demandait à la fédération nationale, avec le soutien du PS 94, de constituer une liste autonome aux municipales des 23 et 30 mars 2014 à Ivry-sur-Seine. C’est Sandrine Bernard, suppléante du député-maire MRC de la circonscription, qui porterait les couleurs du parti à la rose avec Denis Mercier, candidat aux cantonales de 2011 dans le canton Ivry Est.
Alliance avec les écologistes ?
Le PS indique également être en discussion avec les deux groupes écologistes locaux, EELV et Ecologie Ivry Seine Amont, pas vraiment en bon terme entre eux et dont la réunion au sein d’une liste unique tient aujourd’hui du défi. Les deux intéressés confirment être en discussion mais seulement en discussion. « Nous travaillons a priori à une candidature indépendante derrière Mehdy Bellabas mais continuons à discuter à la fois avec le PCF et avec le PS car nous nous retrouverons de toutes façons au second tour« , précise Chantal Duchêne, EELV Ivry. « La porte n’est pas complètement fermée mais il y a peu de chances que nous puissions faire liste commune avec EELV avec qui nous avons eu d’importantes divergences sur les dossiers municipaux comme par exemple le PLU« , note de son côté Elisabeth Loichot d’Ecologie Ivry Seine Amont.
Démocratie participative et gouvernance
Sur le contenu du projet municipal, le PS affiche des différences de vision en matière de démocratie participative, qu’il juge insuffisamment développée, de transparence dans les attributions de logements sociaux, d’importance attachée à la propreté et la sécurité. « C’est un peu fort! réagit Fabien Guillaud-Bataille, responsable du PCF Val de Marne. Sandrine Bernard siège à la commission d’attribution des logements d’Ivry mais n’y met jamais les pieds. »
La maire adjointe fait aussi état de déception dans le soutien de la majorité concernant les projets qui tenaient à coeur du PS. « J’ai passé deux ans à élaborer un projet éducatif local avec toutes les instances concernées de la ville et nous n’avons toujours pas de moyens pour le mettre en oeuvre », regrette l’adjointe qui travaille par ailleurs comme responsable des affaires scolaires dans la ville voisine d’Alfortville.
En dehors des projets de ville, le PS souhaite transformer la gouvernance municipale afin de partager davantage le pouvoir entre les différentes composantes de la majorité. « Nous souhaitons qu’un seul parti n’ait pas la majorité absolue et nous engageons à appliquer cette règle« , indique Sandrine Bernard. Le’équipe PS veut aussi éviter que les indemnités d’élus équivalent à un salaire.
C’est dans ce contexte que la future candidate et son équipe motivent le lancement d’une liste indépendante. »Nous avons été loyaux avec la majorité en votant tous les budgets et grands projets, même si nous les assortissions parfois de réserves. Le temps politique actuel met fin à notre contrat. Nous ne souhaitons nous inscrire dans la continuité de cette gouvernance« , justifie Mickaël Gonin, responsable de la section PS d’Ivry.
Des discussions PS – PCF qui n’ont pas abouti
Des discussions ont pourtant eu lieu entre les deux partis, différemment interprétées selon que l’on se place du point de vue du PS ou du PCF. « Nous avons lancé des ateliers avec un questionnaire aux habitants afin de nous confronter à la population et de réfléchir ensemble à un projet de ville il y a plus d’un an, dès novembre 2012. Plus de mille questionnaires ont été répondus, ce qui témoigne de l’intérêt des habitants. Nous avons fait part de notre démarche au PCF qui a refusé de la considérer et a lancé seulement ses ateliers récemment, qui se poursuivront jusque début mars. C’est trop tard pour prendre le temps ensuite de discuter avec les partenaires. Nous avons écrit à Pierre Gosnat avant les vacances de Noël pour faire état de nos propositions et de nos demandes d’engagement en matière de gouvernance mais n’avons reçu de réponse que vendredi dernier, sans aucune garantie par rapport à ce que nous demandions« , expose Sandrine Bernard.
« Nous avons invité le PS à discuter dès le mois de mai et leur avons même proposé de participer ensemble à l’élaboration du programme de manière citoyenne, mais ils n’ont pas répondu à nos demandes, pointe pour sa part Fabien Guillaud-Bataille. Il est un peu ridicule d’annoncer que les négociations sont suspendues alors qu’elles ont commencé hier soir! Le PS souhaite aller tout seul aux municipales suite aux résultats des élections législatives et cherche tous les prétextes pour se légitimer. »
Une ville très majoritairement à gauche
Si la gauche est loin de partir unie aux élections pour l’instant, elle devrait rester largement majoritaire, qui dépasse souvent les 70% des suffrages aux échéances électorales successives. A droite, le candidat UMP Bruno Castelnau a fait savoir avant Noël qu’il ne pourrait pas mener la campagne pour des raisons personnelles. De son côté, le Front national tâte le terrain via des opérations de porte à porte mais aucune figure locale du parti de Marine Le Pen n’est à ce jour vraiment connue en ville.
11 janvier 2014 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)