Jeudi dernier avait lieu le premier conseil municipal après les élections cantonales.
Le conseil a commencé par un discours de Monsieur GOSNAT fustigeant l’attitude de ses alliés de la majorité et dénonçant fortement l’alliance EELV / PS ainsi que le maintien au second tour de Madame DUCHENE candidate EELV.
Il a reconnu tout en le minimisant l’agression d’une militante écologiste durant la campagne.
Le Maire a reconnu aussi que la campagne de la droite s’était très bien passée, par contre j’ai été menacé, par monsieur GOSNAT, d’une plainte en diffamation concernant mon article sur les propos qui m’ont été rapportés concernant les fraudes électorales à Ivry.
Les paroles de monsieur le GOSNAT ont consisté à se réfugier derrière les fonctionnaires qui se seraient plaint auprès des élus de se sentir insultés par cet article. Affaire à suivre donc.
Le conseil a pu débuter sans que nous ne puissions participer au vote désignant le secrétaire de séance puis sans que personne ne puisse voter pour l’approbation du compte rendu du dernier conseil municipal ou le groupe EELV a fait une remarque pour confirmer des propos tenus par un des leurs.
Monsieur le Maire nous a par contre demandé de voter pour la présentation d’un vœu d’urgence, qui, il faut le savoir, n’est jamais vraiment une urgence, car les élus qui en débattent au sein de la majorité ont tous un texte dactylographié alors que nous prenons connaissance de ce vœu qui nous est remis au cours du conseil.
A l’heure du numérique, j’ai déjà fait remarqué qu’un vœu d’urgence pourrait être envoyé aux élus par mail avant le conseil.
Ce vœu portait sur la suppression de postes dans l’éducation nationale, nous avons voté contre la présentation de ce vœu et notre groupe a donc été insulté par Monsieur GOSNAT comme pratiquant de la « censure ».
Nous avons alors commencé par une question posée par le groupe Communiste question qui, comme le veut le règlement intérieur, ne permet pas de débat entre les élus.
Et pourtant cette question portait sur la reprise des expulsions. Mais comme l’OPH pratique les expulsions comme tout bailleur ou propriétaire privé lorsque cela est nécessaire, il valait mieux qu’il n’y ait pas de débat, nous avons donc eu droit à une réponse totalement démagogique.
Puis nous avons eu droit à un vœu sur le démantèlement de toutes les centrales nucléaires européennes, vœu qui a donné lieu a de vifs échanges entre les élus de la majorité ainsi que Monsieur ABERDAM (NPA) qui souhaitait amender ce vœu. Nous n’avons pas participé à ce vœu car comme je l’avais pressenti, il s’en est suivi une violente prise de bec entre le Groupe EELV et Monsieur GOSNAT qui a entrainé le départ du Groupe EELV sauf de Madame DUCHENE qui précisera un peu plus tard qu’elle était restée pour présenter ses arguments sur le point B concernant l’approbation des comptes du SYCTOM.
Le conseil municipal a vraiment commencé à 23 h en abordant le premier point des délibérations, à savoir une information sur la commission « mémoires » présidée par Monsieur Romain MARCHAND, dont je salut ici le courage d’avoir fait remarquer que l’on ne respectait pas les Ivryens invités au conseil lorsque l’on abordait une information les concernant à 23h passé et en précisant que se posait à nouveau la question de l’ordre de passage des vœux dans le déroulement du conseil.
J’ai fait remarquer que nous étions favorables à la pose de nouvelles plaques de rues plus explicites sur le nom et à la création, comme à Paris, de plaques expliquant les quartiers ou les monuments typiques de notre ville, j’ai aussi proposé la rencontre avec nos « anciens » pour les faires parler de leur vie d’Ivryens ou de résistants.
Le point B des délibérations a porté sur l’approbation des comptes du SYCTOM, mais il a là aussi entrainé une joute oratoire entre Madame DUCHENE et Monsieur GOSNAT concernant la reconstruction de l’usine d’incinération des ordures ménagères, nous avons voté pour l’approbation du rapport.
Il était minuit lorsqu’il a fallu aborder le vœu d’urgence concernant la suppression de postes dans l’éducation nationale.
Normalement un vœu d’urgence doit être débattu en fin de séance, là encore suite au manque de respect des procédures propres à notre règlement intérieur par monsieur GOSNAT et fatigués de ce conseil qui n’a servi a rien, sauf à montrer la tension extrême qui existe bien maintenant au sein de la majorité plurielle, nous sommes partis en laissant sur la table la feuille de vote qui concerne 20 délibérations pour lesquelles il n’y a pas de débats prévus, sauf demande des élus.
Et pourtant dans ces vingt délibérations on parle du centre Jeanne Hachette, de la cité Marat Robespierre, du pôle Charles Foix, du groupe scolaire du quartier Parisien, des séjours de vacances pour les retraités, bref de beaucoup de choses qui concernent les Ivryens qui pourraient leur donner envie de participer au conseil municipal.
Mais comme la démocratie est bafouée en permanence, comment peut-on intéresser les Ivryens et leur donner envie de s’intéresser à la vie de leur ville.
Voilà une question qui méritera d’être posée dans un prochain « Ivry ma ville »
Comme j'ai pu le dire aux élus présents jeudi dernier :
" il n'est pas difficile à comprendre pourquoi monsieur le Député Maire a cherché à insulter notre groupe en début de séance lors de ce conseil municipal " ...
La stratégie est simple : en menaçant notre président de groupe d'une plainte personnelle , il cherche à sauvegarder un de ses adjoints destabilisé sans doute par une ENORME AFFAIRE le concernant , sachant qu'en sens inverse une plainte pourrait être faite.
Bonne lecture à vous .
Rédigé par : philippe | 08 avril 2011 à 08:58
Bravo pour ce récapitulatif d'un conseil municipal risible et indigne d'une ville de plus de 50000 habitants. C'est lamentable, et lorsque l'on se trouve dans un public égaré, on peut mieux noter les baillements des uns, les disparitions sous le bureau des autres ( salle de réunion ne veut pas dire dortoir...), et les réactions secondaires des uns ou des autres lors des prises de parole.Parfois, je le reconnais, ce sont de vraies analyses de l'être humain auxquelles nous pouvons nous livrer.
Je félicite nos élus lorsqu'ils sont présents , de la patience qui les anime.Pour ma part, il y a longtemps que j'aurais quitter la salle.Mais, c'est vrai, c'est une habitude qui commence à être prise.
Rédigé par : philippe | 08 avril 2011 à 00:20