Voici les objections que nous avons formulées au conseil municipal concernant la création d'une commission "mémoires" :
Nous considérons qu'il ne nous appartient pas de nous immiscer dans l'histoire et d'enseigner de manière partisane et par seule volonté politique certains pans de notre histoire qui auront été choisi de manière arbitraire par une commission. Quels sont les critères qui vous permettent de définir en plus de ce qui est enseigné par les professeurs agrégés dans les écoles collèges et lycées, certaines parties de notre histoire. L'assemblée nationale a refusée l'an dernier de proposer un texte de loi tendant à légiférer et à intervenir sur la manière et les moments historiques à relater à nos enfants laissant cela aux professionnels que sont les historiens et les enseignants.
Et pourquoi ne pas proposer d'enseigner à nos enfants toutes les choses positives que la France a pu faire à travers le monde au cours de son histoire.
Il y a d'après vous 47 nations représentées à Ivry comment pouvez-vous prétendre à une mémoire commune dans laquelle chaque Ivryen pourrait se reconnaître.
Laissez nous notre libre arbitre, vous n'avez pas à nous dicter le contenu de notre mémoire surtout dans une ville dont la richesse première est l'histoire de chacun et de chacune vous semblez oublier que c'est ce qui fait la richesse de l'être humain, sa mémoire personnelle et sa propre vie.
Arrêtez de vouloir nous embrigader encore et encore en
créant des commissions qui n'ont d'intérêt que la satisfaction de ceux qui sont
à l'origine de leur création.
Rue des massacrés
Rue des esclaves
Rue des assassins
Rue des salops, pourquoi pas !
J'en passe et des meilleur.
Si je n'habitais pas déjà Ivry, je rêverais surement de m'installer dans un quartier portant de tels noms ou bien avec le nom des martyrs du peuple algérien, je ne dis pas ça bien entendu à l'encontre des Algériens mais le seul massacre que vous citez parle des Algériens.
Bruno CASTELNAU
Commentaires