extrait du journal Le Parisien
Justice
Vélib’ en banlieue : il faudra attendre
ADIEU les 300 nouvelles stations Vélib' prévues dès cet été dans trente communes voisines de la capitale ? Le feuilleton de l'extension du réseau des vélos parisiens à la banlieue a connu hier un nouvel épisode funeste. Le commissaire du gouvernement chargé de dire la loi au Conseil d'État a estimé que le tribunal administratif avait eu raison d'annuler en janvier dernier le projet d'extension des vélos JC Decaux. Motif : en étendant la toile des Vélib' sans lancer de nouvel appel d'offres, la Ville de Paris ne respecterait pas la loi de la concurrence. Une critique soulevée à l'origine par l'américain Clear Channel l'autre géant du vélo en libre-service et grand concurrent de Decaux qui, s'estimant exclu du marché, avait attaqué Paris en justice.
L'arrivée des nouveaux Vélib' en banlieue allait en effet coûter 7 millions d'euros à la Ville de Paris. Une somme jugée trop importante pour être attribuée sans concurrence.
Le Conseil d'État, qui suit généralement l'avis du commissaire du gouvernement, rendra sa décision d'ici à quinze jours.
La Ville de Paris n'a pas souhaité hier faire de commentaire, préférant attendre la décision définitive de
cette juridiction. Si celle-ci est confirmée, chaque commune de petite couronne ou communauté de
communes devra alors faire son propre appel d'offres pour pouvoir installer des vélos en libre-service sur
son territoire. Une procédure qui reporterait l'arrivée des vélos de plusieurs mois.
Commentaires