La municipalité organise en décembre et janvier les "assises de la ville" (voir le site municipal). Des réunions sont organisées dans les quartiers et un forum a été ouvert sur le site de la ville, sur lequel chacun peut laisser ses commentaires (forum en ligne).
Comme toute manifestation dite de démocratie participative à Ivry, il s'agit d'abord pour le maire et sa majorité de dire que tout va pour le mieux à Ivry, et ensuite de faire dire aux habitants qu'ils sont très contents et qu'ils soutiennent l'action de la municipalité. Quelle est la place laissée à la critique ?
A l'occasion de ces assises, chacun a pu recevoir, avec le journal Ivry ma Ville, une superbe brochure en couleurs faisant le bilan de l'action municipale depuis 2001. Il faut savoir que, dans un premier temps, il n'était même pas prévu que l'opposition puisse s'exprimer dans cette brochure !
En lisant cette brochure, en participant à ces réunions, chacun peut se forger son propre avis sur le bilan de l'action municipale, mais force est de constater que tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes communistes à Ivry ! Il y a beaucoup de domaines dans lesquels l'action de la commune - qui est une commune riche, on ne le rappelle jamais assez - pourrait être plus efficace : environnement et propreté publique, sécurité, cadre de vie, urbanisme et embellissement...
La mairie a profité de cette occasion pour commander un nouveau sondage à l'IFOP, effectué auprès d'un échantillon de la population ivryenne. L'ennui, c'est que les questions de ce sondage ne portaient pas sur les préoccupations concrètes des habitants, sauf exception, mais sur leur degré global de satisfaction à l'égard de la municipalité et sur l'image du maire... Dans ces conditions, les résultats ne signifient pas grand chose. Le but de ce sondage était donc de légitimer l'action municipale, en montrant que la majorité des Ivryens étaient "globalement" satisfaits, ce qui ne veut rien dire.
C'est le sens de notre propos dans la brochure de la ville, que nous reproduisons ci-dessous. A cet égard, losrque nous avons appris que la municipalité réalisait cette brochure, notre groupe d'élus a tout de suite demandé à y écrire un texte, ce qui a été exclu. Puis le maire a demandé à chaque groupe, dans la précipitation, de transmettre un texte... Preuve tardive de pluralisme, qui montre que l'esprit critique n'est pas forcément le bienvenu dans notre ville.
De telles réunions avec la population devraient être en réalité l'occasion pour le maire de rendre des comptes aux électeurs et aux citoyens d'Ivry, de faire le point sur ce qui va bien mais aussi sur ce qui va mal. Dans ces conditions, il faudrait d'ailleurs multiplier ce type de réunion, cela permettrait aux habitants d'Ivry de voir plus souvent le maire...
Notre position sur le bilan de l'action municipale depuis 2001 (texte paru dans la brochure municipale diffusée avec Ivry ma Ville) :
Un bilan qui ne correspond pas aux attentes réelles des Ivryens !
Lorsqu'un maire, avec sa majorité, veut rendre compte de son action, il ne doit pas seulement vérifier que les engagements pris lors de son élection ont été respectés, il doit aussi, et avant tout, être jugé sur ses réponses aux attentes réelles de la population.
Malheureusement, le sondage commandé pour préparer les assises de la ville n'aborde pas ces attentes (sécurité, environnement, urbanisme...). Il se limite à s'interroger sur les "changements" à Ivry, la "communication" municipale et la "cote de satisfaction" du maire. Sondage à l'intérêt douteux donc...
Une fois dissipé l'écran de fumée idéologique sur le "progrès démocratique" formidable que nous devons à la majorité municipale, force est de constater que les réponses aux attentes des habitants ne sont pas à la hauteur :
- l'urbanisme et le cadre de vie ne contribuent pas à faire d'Ivry une ville plus humaine et plus belle ; l'aménagement urbain ignore les projets des communes voisines, en particulier Paris ; l'ampleur des difficultés de stationnement et de circulation n'est pas prise au sérieux ; le petit commerce est en déclin ;
- les problèmes de sécurité restent entiers mais la municipalité refuse par idéologie de créer une police municipale ;
- l'effort en faveur de la propreté publique et de l'environnement reste insuffisant (financé par le département, le parc de Cormailles ne doit pas être un alibi pour ne pas créer d'espaces verts) ; l'attitude du maire reste délibérément ambiguë sur l'avenir de l'usine d'incinération ;
- la politique foncière et du logement freine l'accession à la propriété, alors que 75 % des Ivryens ne veulent plus accroître la part du logement social ;
- malgré une population en hausse, les équipements scolaires ne suivent pas et les structures de petite enfance sont insuffisantes, de même que la prise en charge de la dépendance des personnes âgées.
Pourtant la commune est riche, les impôts locaux sur les ménages, souvent modestes, sont parmi les plus élevés du Val-de-Marne et les employés communaux sont bien plus nombreux qu'ailleurs. On serait donc en droit d'attendre des réalisations, des prestations et des services municipaux bien meilleurs.
En fait, la gestion municipale est partisane et politicienne. Elle ne correspond pas à l'intérêt de tous les Ivryens (politisation permanente de l'action et de la communication municipales, subventions à des associations politiques, référendum illégal sur Jean Rostand...).
Si donc le maire s'estime satisfait du travail réalisé depuis 2001, qu'il écoute ce que disent les Ivryens de leur vie au quotidien dans la ville : la satisfaction n'est pas partagée...
Comptez sur nous pour faire vivre l'opposition à l'autosatisfaction municipale !
Philippe BACHSCHMIDT
Cher gauchiste repenti,
Merci de votre soutien, le combat au quotidien dans une commune de la ceinture rouge de Paris n'est pas simple tous les jours.
Bravo également pour votre blog : il exprime à la fois force de conviction et précision de l'argumentation. On apprend beaucoup de choses sur les errements et les archaïsmes de la gauche et de l'extrême-gauche française. IL faut souhaiter que cela ne fasse plus partie du "modèle français"...
Continuez !
Rédigé par : Philippe Bachschmidt | 10 janvier 2007 à 19:31
Le Maire présente ses voeux à la population d'une façon surprenante : il demande aux Ivryens d'exprimer leur "COLERE". je suis choquée, Veut-il des voitures brûlées, des cambriolages, des agressions contre les pompiers, qu'attend-il de cette provocation ?
Rédigé par : Panneullier | 06 janvier 2007 à 19:31
Bravo pour votre blog ! Je me permets de vous signaler le mien : http://legauchisterepenti.oldiblog.com
Librement votre.
Rédigé par : le gauchiste repenti | 06 janvier 2007 à 13:18