Depuis que ce référendum a été décidé, au conseil municipal du 18 mai 2006, nous n'avons cessé de répéter qu'il ne s'agissait que d'une opération de propagande qui ne changerait rien aux décisions déjà prises de transfert des activités de l'hôpital.
Mais la propagande coûte chère ! La délibération municipale organisant ce référendum indiquait bien que les dépenses en résultant seraient imputées sur le budget communal (voir la délibération). Au final, ce sont bien les Ivryens qui vont payer, au travers de leurs impôts locaux !
Il reste aujourd'hui, à quelques jours du 19 novembre, date prévue pour ce référendum, à savoir combien il va vraiment coûter au contribuable ivryen.
Nous avons recensé, de façon non exhaustive, différentes dépenses engagées :
- lettre spéciale du maire, tracts, affiches diverses ;
- manifestations et réunions municipales ;
- cartes d'électeurs spéciales, professions de foi, installation des panneaux officiels ;
- journal municipal et autres publications municipales ;
- "caravane" du référendum (une camionnette et du matériel) pour inciter à s'inscrire sur les listes électorales, en particulier les étrangers non européens ;
- mobilisation du personnel communal pour la préparation du référendum, notamment pour l'établissement des documents et des listes électorales, mais aussi le dimanche pour s'occuper de la "caravane" ;
- tenue des bureaux de vote (organisation matérielle, bulletins de vote, plateaux-repas, présence d'employés communaux...).
Nous ne manquerons pas d'interroger le maire pour qu'il dise publiquement combien aura coûté cette opération politicienne au contribuable ivryen. Alors qu'il ne manque pas de se plaindre que l'Etat ne donne pas assez d'argent à notre commune, le maire n'a pas hésité à engager ces dépenses inutiles...
Corinne,
Nous avons essayé de recenser, pièces à l'appui, l'ensemble des dépenses engagées par la commune en vue du référendum, dépenses engagées sur la base d'une délibération municipale illégale, rappelons-le.
A présent que le référendum a eu lieu, nous comptons bien interroger le maire sur le coût exact, poste par poste, de cette opération. Nous ferons connaître sa réponse.
Rédigé par : Philippe BACHSCHMIDT | 27 novembre 2006 à 17:50
Aujourdh'ui, le référendum est terminé, nous en connaissons les résultats, mais Le Maire ne nous a pas encore informé du coût qui est impûté sur le budget de la commune. Je pense qu'il a bien eu des éléments, des devis ou autres pour pouvoir faire son budget ; ou gère t-il la commune à l'aveuglette ? Peut-on en connaître le montant ? Moi, je gère mon porte-monnaie et je paie des impôts, j'ai besoin de savoir !
Rédigé par : Corinne | 27 novembre 2006 à 09:07