Depuis de nombreuses années, la municipalité communiste a fait du maintien de l'hôpital Jean Rostand son cheval de bataille. Aujourd'hui, alors que rien n'a pu empêché la décision de fermeture de l'hôpital par l'Assistance publique, avec transfert de ses activités à Charles Foix et au Kremlin-Bicêtre, le maire veut faire croire qu'il peut encore faire changer les choses, en organisant un référendum illégal à double titre. En réalité, ce référendum ne changera rien, il se résume à une pure et simple opération de propagande politicienne à quelques mois des échéances électorales nationales.
Ce référendum est illégal pour deux raisons
D’une part, le vote des étrangers non européens est contraire à notre Constitution. Si le maire demande aux étrangers de participer, c’est simplement pour gonfler les chiffres et instrumentaliser à son profit les promoteurs du vote des étrangers aux élections locales.
D’autre part, la question du maintien ou de la fermeture de l’hôpital Jean Rostand n’est pas de la compétence de la commune, mais de l’AP-HP et des autorités de l’État. Le maire veut faire d’une pierre deux coups « politiques », en sachant très bien que, quel que soit le résultat du référendum, cela ne fera pas changer les décisions prises.
Nous ne pouvons pas cautionner une telle opération illégale, en y participant.
La fermeture programmée de Jean Rostand est le résultat des méthodes communistes de négociation avec l’État, qui montre leur incapacité à résoudre un problème : création d’un rapport de forces inutile, instrumentalisation de la population en ne présentant qu’une partie des arguments, mais sûrement pas vraies négociations sur le fond. D’autres communes, face au même problème, ont obtenu d’autres résultats…
La priorité doit être donnée à la sécurité et à la qualité des soins
Nous sommes tous attachés au principe du service public de proximité, raisons pour laquelle chacun peut a priori se retrouver dans l'intention apparemment généreuse du référendum. Lorsqu’on ferme un hôpital dans une petite ville isolée de province, c’est un peu de vie qui part.
Mais qu’en est-il à Ivry ?
La fermeture de l’hôpital Jean Rostand, petit établissement de l’AP-HP regroupant diverses activités et en particulier une maternité, est prévue pour 2008, année de l’ouverture de la nouvelle maternité du Kremlin-Bicêtre par l’AP-HP. Cette maternité de très haut niveau, à deux pas d’Ivry, comportera un plateau technique très performant.
Aujourd’hui à Jean Rostand, il est difficile de faire face en cas de complication d’un accouchement difficile (évacuation sur un autre hôpital). Il est aussi difficile de trouver des pédiatres de garde chaque nuit. En bref, l’activité de Jean Rostand se déroule dans des conditions de sécurité pour les patients qui ne sont pas les meilleures, quels que soient les compétences et le dévouement du personnel. Le transfert des activités de la maternité Jean Rostand vers le Kremlin-Bicêtre permettra de garantir sécurité et qualité des soins en toutes circonstances, y compris pour les personnels hospitaliers transférés, qui travailleront dans de meilleures conditions.
Enfin, si la santé n’a pas de prix, elle a un coût. Ce coût, nous le supportons tous dans nos cotisations sociales et nos impôts. Chacun sait qu’il faut maîtriser nos dépenses de santé, notamment à l’hôpital. C’est pourquoi l’AP-HP rationalise ses implantations, qui permet de maintenir un bon maillage sanitaire du territoire, tout en garantissant l’égal accès de tous à la santé, dans des conditions optimales de sécurité et de qualité.
Ainsi, au cœur de l’agglomération parisienne, les mamans et les familles ivryennes ne seront pas à l’écart de toute maternité.
Ce référendum se résume à une opération purement politicienne aux frais des Ivryens
Il s’agit pour la majorité municipale de montrer qu’elle continue de se battre sur une sujet dont elle a fait un cheval de bataille depuis plusieurs années, alors que l’on sait que la décision de fermeture et de transfert à Bicêtre ne sera pas changée.
Combien coûtera, au final, cette opération de propagande politicienne démagogique ? Tracts, courriers, affiches, journal municipal, mobilisation du personnel communal tous azimuts, multiples réunions… Est-ce normal de devoir payer, avec l’argent public, l’argent de nos impôts, ce référendum déclaré illégal ?
Pendant ce temps, on ne parle pas d’autre chose et on mobilise dans la préparation des prochaines échéances électorales nationales. En réalité, de nombreux autres problèmes préoccupent les Ivryens. Des difficultés de stationnement et de circulation jusqu’aux problèmes de sécurité ou de logement, en
passant par l’absence d’espaces verts de quartier ou l’avenir de l’incinérateur, on attend de la municipalité des vraies solutions.
A titre d’exemple, à Vitry, la municipalité communiste a bien fait un référendum pour créer une police municipale, répondant ainsi de façon pragmatique aux vraies attentes de la population et sans faire d’idéologie mal placée, comme c’est le cas à Ivry.
Enfin, si la municipalité croyait vraiment à l’intérêt de ce référendum sur Jean Rostand, elle n’hésiterait pas à en organiser aussi un sur l’avenir de l’usine d’incinération d’Ivry. Mais là, il n’en est pas question, le maire l’a dit ! Ce double langage évident, sur deux sujets aussi importants pour notre avenir à tous, est la preuve que le référendum sur Jean Rostand n’est qu’un leurre, une opération de propagande purement politicienne.
Merci pour vos commentaires.
N’hésitez pas à venir nous rencontrer lors de la prochaine réunion plénière de l’association, jeudi 30 novembre.
Fabien Engelibert
Rédigé par : Fabien Engelibert | 06 novembre 2006 à 11:10
Bonjour,
Comme toutes et tous, nous avons reçu les documents qui appuieront la mise en oeuvre du référendum du 19 Novembre 2006. Je vous remercie pour la clairvoyance apportée au débat. En réalité, d'un point de vue juridique de débat il ne devrait guère exister et de référendum il ne devrait point avoir. Mais la couleur politique actuellement majoritaire à la commune semble au mieux l'ignorer pour asseoir son dessein prioritaire : prendre la température (froide nous l'espérons)de l'electorat local tout en sachant que le vote des étrangers viendra gonfler artificiellement les résultats.
Plus généralement, habitant le Petit Ivry nous désespérons de voir évoluer cette ville comme de nombreuses villes de la petite couronne. Pourtant Ivry sur Seine présente tous les atouts (proximité géographique de Paris, réseau de transports, tissu économique local...)
En espérant que les choses changent un jour
Rédigé par : GUYOT | 05 novembre 2006 à 23:23
Bonjour,
Je viens de recevoir ce jour l'enveloppe sur le rélérendum de l'hôpital Jean Rostand.
J'ai lu votre document et je tiens à vous dire que je suis entierrement d'accord avec vous...
Je profite en même temps pour vous demander si il n'est pas indispensable de modifier les règles politiques pour que les maires des communes soit élu par les habitants et non pas par une liste municipale lors des élections...
l'objetif étant d'éviter les manipulations politique et le parachuté de maire incompétent...
Mes propos concernent tous les partis politiques francais.
bref, j'en ai mare de payer des impôts pour des dépenses abusive...
Je suis dans aucun parti politique mais j'ai aimé votre explication sur le référendum.
amicalement
Rédigé par : remy | 03 novembre 2006 à 12:18
Je viens de recevoir ma carte d’électeur spécifiquement établie pour le référendum illégal du 19 novembre dans une enveloppe spécifique également. Le coût de l’opération augmente !
Dans l’enveloppe se trouve aussi une incitation à voter avec des arguments uniquement en faveur du OUI : nouvelle irrégularité.
Ces arguments sont inexacts. Il y est affirmé notamment :
- - La population du Val- de- Marne exige le maintien et le développement de cet hôpital ! On a du mal à croire que celle de Villejuif, Kremlin-Bicêtre etc, préférerait accoucher à Ivry dans une maternité vieillotte plutôt qu’à Kremlin-Bicêtre dans une maternité moderne et sécurisée.!
- « Le gouvernement reste sourd » : la décision relève de l’ »Assistance publique des hôpitaux de Paris »
- « Rien n’est joué » : la décision est prise depuis plusieurs années et sa mise en œuvre est très avancée , sans retour en arrière possible.
Enfin, il y est reconnu que le Conseil municipal bafoue la loi au motif qu’il la juge antidémocratique : C’est une incitation à tous, notamment aux jeunes, de faire de même dans leur vie personnelle à chaque occasion. Bel exemple !
Rédigé par : Jeanne Patel | 02 novembre 2006 à 11:33
Il me semble que pour la municipalité ce référendum présente aussi l'intérêt d'identifier et de ficher les habitants étrangers pour toutes sortes d'usage possible : attiser leurs éventuelles frustrations, faire du clientélisme, expliquer des données quantitatives locales gênantes ..etc. Comme le référendum, le fichier des étrangers ainsi constitué pourrait bien être illégal aussi. Saisir la CNIL ?
Rédigé par : S. Nicod | 30 octobre 2006 à 23:28