«Un nouveau PLU va passer en enquête publique. Quel est le point de vue de votre groupe sur ce PLU ? »
L’ancien PLU de notre ville était d’une incohérence totale à force d’ajouts et de modifications successives, avec 27 zonages différents et une cartographie faite de multiples confettis. Notre groupe s’était opposé à plusieurs reprises à de nouvelles modifications sans que soit revue la cohérence globale. Qu’il y ait une démarche de refonte globale des documents était à priori positif. Par ailleurs, nous avons noté une forte implication des services de la Mairie assistés par des bureaux d’études spécialisés. Notre groupe s’est mobilisé à chaque étape sur les documents présentés en Commission Urbanisme, donnant des avis et faisant des propositions sur un domaine qui devrait être porteur de projets, d’ambitions environnementales et de préservation du patrimoine de la Ville.
Malheureusement, ce travail a été dénaturé sur des points essentiels par une volonté de certains élus d’instrumentaliser le PLU pour des visées politiques, à savoir empêcher toute construction privée sur la Ville et donner toute liberté de construire dense et haut sur les terrains maitrisés par la Mairie. D’un côté de la rue, on autorise la construction de tours et de l’autre, on interdit à un particulier de surélever son pavillon. Alors que la Ville de Paris a un règlement unique avec 2 zonages distincts, la Ville d’Ivry multiplie les règlements en conservant 12 zonages différents plus 4 secteurs de sursis à statuer ! Où est l’égalité des citoyens devant la loi lorsque deux terrains mitoyens ont des règlements divergeant totalement ?
Comme d’habitude à Ivry, ce que l’on appelle concertation est en fait une information. D’une part, la « concertation » a eu lieu tellement en amont qu’aucun citoyen de la ville n’a pu lire les projets de règlement, d’autre part les avis exprimés ne sont pas pris en compte. Même la Commission Urbanisme du Conseil Municipal n’a pas pu mener un travail serein d’examen des documents puisque à chaque commission, tout changeait, avec des documents comportant de multiples erreurs et incohérences, voire parfois totalement incompréhensibles.
Nous regrettons beaucoup que le travail souvent positif effectué par les services administratifs ait été annihilé sur des aspects importants par des demandes politiques. Notre ville dispose d’atouts importants et une fois encore on passe à côté d’une occasion d’apporter une réelle vision urbaine, environnementale et de cadre de vie. Quel dommage !
Notre groupe a donc voté défavorablement en Conseil Municipal concernant le bilan de la concertation et le projet de révision du PLU.
Article rédigé par M. Régis Leclercq