Comment sont répartis les
responsabilités de gestion de la Ville entre les services municipaux et élus de
la coalition communistes/socialistes/verts ?
Quand
on ne vit pas les affaires de la Ville d’Ivry de l’intérieur, on croit que la
Ville d’Ivry est une ville traditionnelle, gérée par des élus, les sujets
concernant la Ville étant débattus et votés lors du Conseil Municipal. Par
ailleurs, les Ivryens croient que la Ville est dirigée par leur Maire Pierre
GOSNAT, héritier d’une vieille dynastie communiste, petit fils de Venise et
fils de Georges.
En
fait, quand on vit le fonctionnement de l’intérieur, on sait que cela n’est pas
du tout la réalité. Ne croyez pas que les verts ou socialistes veuillent ou
puissent infléchir la gestion de la Ville. Le Conseil Municipal d’Ivry n’a
absolument aucun rôle. La Ville est aux mains de quelques apparatchiks du
Parti, garants de la pure orthodoxie communiste. Tous les sujets sont décidés
en amont sans associer les élus, le Conseil Municipal approuvant ensuite sans
discussion toutes les délibérations. Le Conseil passe des heures à débattre et
voter pour des vœux et des délibérations qui ne concernent pas la commune,
quasiment tous les sujets importants de la ville étant reportés en affaires
diverses, sans débat ni vote public (seuls les responsables de groupes rendent
un papier avec leur vote).
Les
socialistes, verts et communistes votent sans discussion les délibérations
décidées en amont, faisant parfois semblant de formuler des observations pour
faire croire qu’ils ont leur mot à dire.
Bien
que Maire et à la tête du Conseil Municipal d’Ivry, Pierre GOSNAT n’a qu’un
rôle très limité, étant là pour apporter son nom, communiquer et rassurer les
vieux électeurs. L’élu représentant l’orthodoxie communiste qui dirige la Ville
est Daniel MAYET, n°2 du parti communiste d’Ivry (comme dans les films, nul ne
sait qui est le n°1 !). Il est Adjoint au Développement Urbain, au
Personnel Communal, aux Moyens Logistiques et Délégué de Quartier ;
ces fonctions ainsi que de nombreuses autres (notamment membre du CA de
l’OPHLM) lui permettent d’avoir une
maitrise absolue de tout, des projets urbains, des constructions, du
recrutement du personnel, des attributions de logements, des facilités
octroyées aux uns et aux autres. Tout cela sans aucune règle, dans l’opacité la
plus totale.
Vous
avez le choix entre approuver la gestion actuelle sans démocratie locale ou
soutenir la seule opposition qui existe. Ne vous laissez pas abuser par des
discours d’un autre âge, nous ne sommes pas des représentants du Grand Capital,
nous souhaitons simplement agir pour améliorer le cadre de vie des Ivryens,
bien gérer la commune et mettre les moyens au service de tous ses habitants.
Groupe des élus de Droite, Centriste et Radicaux
Maman habite la cité maurice thorez depuis 1954 et croyez bien qu'elle a vu cette cité se dégrader : des interphones ont été installés mais des portes d'entrée sont ouvertes H24, le courrier n'est pas distribué (le gardien est seul depuis plusieurs années) normalement, quant aux colis : peut-$être veulent-ils faire se déplacer les personnes âgées jusqu'à la poste, non ? le stationnement, je préfère ne faire aucun commentaire...
Rédigé par : perreau-salmon | 26 février 2011 à 17:14
Lettre ouverte aux élus de Droite du Conseil municipal d’Ivry
Un nouvel élan vers un petit poujadisme malsain !
La tribune du mois de mai des groupes politiques d’Ivry-ma-ville a donné lieu à une expression toute particulière de votre part.
En premier lieu, vous disposiez de la possibilité de poser la question en direction des autres groupes politiques du conseil municipal et vous avez refusez.
C’est regrettable puisque comme je l’ai écrit dans la tribune du mois, il s’agit pour nous d’une dimension essentielle de la confrontation et du débat démocratique, du débat d’idées mais effectivement libre à vous de renoncer.
A la place du débat d’idées, vous avez fait le choix de déverser dans la tribune du journal municipal, un « texte » déjà publié sur votre blog depuis le 8 mars.
Ce texte compile fantasmes délirants, inepties, attaques personnelles et mensonges.
C’est d’ailleurs une mauvaise habitude prise, puisque toujours sur votre blog on apprendra également que la cité du Liégat devient une« favella » digne de la Corée du Nord et que notre ville, « petite souillon du 94 » est surtout peuplée de porcs disqualifiés aux yeux mêmes des rats. Les Ivryennes et les Ivryens et les personnels municipaux apprécieront l’estime que vous portez à leur ville et à eux-mêmes.
Pour en revenir au texte publié, pour écrire : « Le Conseil Municipal d’Ivry n’a absolument aucun rôle… », « Tous les sujets sont décidés en amont sans associer les élus,… », « …sans aucune règle, dans l’opacité la plus totale. » ou encore « La Ville est aux mains de quelques apparatchiks du Parti… », « …Maire et à la tête du Conseil Municipal d’Ivry, Pierre Gosnat n’a qu’un rôle très limité… », « L’élu représentant l’orthodoxie communiste qui dirige la Ville est Daniel Mayet, n°2 du parti communiste d’Ivry (comme dans les films, nul ne sait qui est le n°1 !). », il faut que votre mauvaise foi et votre ignorance soit à la hauteur de votre méconnaissance de la ville, des hommes et des femmes engagés de sa vie citoyenne, de son histoire et des hautes exigences légitimes de ses habitants en terme de participation démocratique à la vie de leur cité.
C’est votre « mauvais film » et son scénario qui est nul de contenu politique, mensonger et insultant pour l’engagement, les convictions, l’activité connue et reconnue de Pierre Gosnat et Daniel Mayet auprès des Ivryens. Insultant pour les citoyens d’Ivry aussi d’ailleurs réduit pour vous à de simples pions manipulés mais c’est sans aucun doute révélateur de votre propre conception de la pratique politique.
Comme tous les groupes, de la majorité et des oppositions, vous avez été associés aux décisions relatives au règlement intérieur du Conseil municipal qui a été largement débattu, amendé, revu et corrigé et d’ailleurs il serait bien venu que vos collègues de Droite qui dirigent des municipalités s’inspirent d’autant de respect pour l’expression des oppositions dans leur conseils municipaux.
Comme tous les groupes politiques vous êtes membres des commissions municipales qui préparent les conseils municipaux durant lesquels tous les éléments, documents et analyses sont portés à connaissance de tous élus et débattus. Pour certains sujets d’ailleurs font l’objet de divergences exprimées y compris au sein de la majorité, à tous les niveaux, compte-rendus et votes au Conseil en témoignent.
Ne vous en déplaise, mesdames et messieurs de la Droite, la Municipalité, sa majorité dans sa diversité, dans le respect de celle-ci, dans le débat contradictoire et sous l’impulsion de son Maire entend poursuivre le projet élaboré avec les Ivryennes et les Ivryens malgré et contre la politique de vos compères et de votre numéro 1 de la casse démocratique et sociale qui dirigent le pays.
Tout cela pourrait prêter à sourire, cependant il ne s’agit pas du blog d’un groupe d’adolescents turbulents et fantasques, délirant dans l’ombre sur le net et votre choix de publier vos élucubrations stériles dans la tribune des groupes politiques d’Ivry-ma-ville marque une étape inquiétante pour le débat démocratique au sein du Conseil municipal.
La surenchère mensongère et personnalisée à l’encontre de notre collègue adjoint au Maire et du Député Maire, relève d’une démarche qui mérite non seulement mépris mais aussi colère sachant combien ce type d’attitude est propice à tous les dérapages dans un contexte bien dégradé pour la fonction politique et sur lequel vous entendez malheureusement, à lire vos déclarations, « surfer » de façon irresponsable.
Si vous ne souhaitez pas apparaître comme « les représentants du Grand Capital », peut-être pourriez vous au moins ne pas vous contenter de devenir les représentants d’un petit poujadisme, étroit et malsain comme il se doit.
La vie démocratique dans notre ville, les Ivryennes et les Ivryens, y compris bien sûr celles et ceux qui font d’autres choix politiques que ceux de la majorité municipale méritent, en ce qui nous concerne une toute autre considération.
« Ne vous laissez pas abuser par des discours d’un autre âge,… », écrivez-vous, là je pourrais être d’accord avec vous mais ne vous inquiétez pas, faîtes confiance aux Ivryennes et Ivryens pour apprécier à juste titre votre attitude et vos propos.
Philippe Bouyssou
Président du Groupe des élus communistes et partenaires
Rédigé par : Philippe Bouyssou | 03 mai 2010 à 16:14
Monsieur,
Permettez moi de vous approuver . Cette personne se croit dans son monde , et si on le croise sans la rue ( ce fut le cas la semaine dernière) il ne répond pas à votre bonjour et continue son chemin sans un minimum de galanterie et de communication)La personne qui m'accompagnait en a été outrée.
D'autre part, on assiste à une réunion le 16 février où il est contesté . Puis le 17 février nous le voyons se débattre devant un auditoire remuant, réactif en présence pourtant d'une soixantaine d'ivryiens. Et prenant la parole , il s'insurge que l'on puisse manquer de respect à un cabinet d'architecte et à ...lu. A l'entendre ,la réunion de la veille avait été courtoise et sans"effet de foule".!!!
Il faudrait peut être que les réunions de quartier se fassent le matin, après son réveil...
Rédigé par : Ph.L | 29 mars 2010 à 22:26
Ce Daniel Mayet est un petit dictateur ; il n'y a qu'à voir comment il reste sourd aux protestations énormes de centaines d'habitants au sujet des Tours que la ville veut construire devant le Parc des Cormailles.
Rédigé par : Sylvian | 08 mars 2010 à 19:23