Ivry : l'exception en matière de police municipale
Dans plus de 3000 communes en France et dans la plupart de celles de la taille d'Ivry, dans le Val-de-Marne comme ailleurs, il existe une police municipale, mais pas chez nous. Notre ville fait donc partie des exceptions. Même Vitry s'est dotée, après référendum (décisionnaire celui-là...), d'une police municipale. Mais le maire estime sans doute qu'il n'y a aucun problème de sécurité à Ivry...
Le refus de la majorité municipale actuelle de créer une police municipale, sous des prétextes purement idéologiques, est une fois de plus un choix regrettable pour le bien-être quotidien des Ivryens. Pourtant, au-delà de la seule sécurité stricto sensu, une police municipale assure de très nombreuses missions au service de la population.
Une police municipale : des missions utiles pour tous
Proposer la création d'une police municipale, ce n'est pas céder à une soi-disant "tentation sécuritaire" suscitée par un "sentiment" d'insécurité sans fondement réel. C'est au contraire proposer des services publics nouveaux pour les Ivryens, services qui n'existent pas à ce jour. Les missions de la police municipale sont clairement définies par la loi et orientées au service de la sécurité concrète de tous les habitants, en pleine coopération avec la police nationale.
A cet égard, la police nationale n'a malheureusement plus les capacités, aujourd'hui, de faire face aux charges croissantes qui sont les siennes en matière de sécurité publique tout en continuant à assurer les missions qu'elle exerçait dans le passé : elle délaisse souvent celles qui sont le moins urgentes. C'est pourquoi les maires ont plus que jamais un rôle à jouer auprès de leurs concitoyens.
Une action préventive :
- Contrôler efficacement et partout la circulation et le stationnement
- Assurer le bon déroulement des entrées et sorties d'écoles et protéger les élèves
- Accompagner les personnes âgées pour leurs retraits d'argent
- Gérer un dispositif d'appel à distance pour les personnes âgées en cas de problème
Une action de proximité :
- Développer l'îlotage quartier par quartier
- Etablir des relations de confiance et de dialogue avec tous les habitants
- Surveiller les abords des marchés et des manifestations locales
- Repérer les problèmes de propreté publique (dépôts sauvages...) et les voitures épaves
Une action pour la tranquillité de tous :
- Intervenir pour faire cesser les troubles à l'ordre public, en lien avec le commissariat
- Utiliser un dispositif de vidéosurveillance pour les équipements municipaux
- Renforcer l'opération "tranquillité vacances" pour dissuader les cambriolages
- Intervenir dans les conflits familiaux et de voisinage, en lien avec les services sociaux
Notre projet de police municipale pour Ivry :
Pour fonctionner correctement, la police municipale devrait comporter une trentaine d'agents, avec des moyens de déplacement, du matériel et un local équipé en centre-ville. Sur cette base, nous avons estimé le budget nécessaire entre 1,5 et 2 millions d'euros.
Pour mémoire, rappelons que la commune d'Ivry est riche, comparée aux autres communes de banlieue parisienne, son budget étant en 2006 supérieur à 160 millions d'euros ! Des économies sont également nécessaires dans les dépenses municipales. Notre projet est donc réaliste et d'un coût raisonnable.
Espérons que ces ivryens qui semblent réclamer à raison plus de police municipale en feront un élément déterminant de la prochaine élection municipale!!!
Rédigé par : Nuka | 11 juillet 2011 à 16:35
Bonsoir.
J'étais salle Voltaire le 24 janvier où il était question de mettre en projet des pistes cyclables, en fonction des besoins,à l'écoute des sujections de quelques ivryens,de la non civilité de certains riverains , et des ...possibilités de la police .Et oui, on sent parfaitement que certains ivryens réclament et le disent plus de police municipale .
Et pourquoi de pas former des agents municipaux qui sont en nombre dans le podium val de marnais , et en mettre une cinquantaine dans une police municipale?
Bonne soirée
Rédigé par : LADMIRAL. | 25 janvier 2011 à 23:05